Restaurant La Rochette à Labaroche.
Le 20 janvier 2022.
A 19h20, le Président Gérard Kuehn ouvre la séance et remercie chaleureusement tous les participants pour leur présence en leur adressant ses meilleurs voeux pour 2022.
Puis lecture est faite par la secrétaire, du courrier adressée à Mme LERAY de la Nouvelle Auberge suite au désistement de dernière minute et difficilement explicable de M. LERAY. Le menu proposé a également été communiqué.
Le Président reprend la parole et fait un historique des origines de la Commanderie des Becs Fins:
« C’est le 07/11/1992 que j’ai été intronisé dans la Commanderie des Cordons Bleus à Dijon, suivi de près par Jean-Jacques COLIN et Thierry BALDINGER. Avec l’approbation du comité, du président et de la secrétaire générale de Dijon, la délégation Alsace a été créée le 23/08/2004. Tout s’est passé en parfaite harmonie, les membres étaient inscrits à Dijon. On leur versait l’intégralité des intronisations et la moitié des cotisations comme convenu.
Après l’arrêt (pour raison de santé) de la très appréciée et fidèle secrétaire Gisèle COSSON, un nouveau comité avec, à sa tête, la nouvelle présidente, nous avons déploré des anomalies de fonctionnement et regretté que nos valeurs n’étaient plus les mêmes, Nous devenions gênants, on nous reprochait notre convivialité.
En août 2018, nous avons dissout la Commanderie des Cordons Bleus Délégation Alsace pour créer la Commanderie des Becs Fins Délégation Alsace dont la première règle est la convivialité. Au vu des demandes d’intronisation, je crois que ce but convient à tous et je vous en remercie. Il est vrai que nous ne faisons pas de mondanités entre nous, c’est inutile. Nous aimons tous vivre en bonne harmonie. Je suis fier de vous et maintenant passons à la suite de la soirée, la présentation de la maison avant les intronisations ».
Le fils Maxime LANOIX fait une rapide présentation de leur établissement.
C’est en 1998 que ses parents Laurence et Pascale LANOIX se sont installés à La Rochette après avoir tenu ensemble une première affaire « Le Couvent à Kaysersberg » pendant 7 ans. Ils lui ont transmis ainsi qu’à son frère Benjamin, leur passion hôtelière et toute la famille s’active pour le bon fonctionnement de leur hôtel-restaurant.
C’est le commandeur Olivier GLASSER qui présente les différents intronisés:
Le premier, Cédric BLUNTZER né à Colmar en 1986. Après sa scolarité, il a passé un Bac S Spécialité SVT avant de poursuivre ses études supérieures en fac de chirurgie dentaire. Diplômé en 2013, il est actuellement chirurgien dentiste à Blotzheim et omnipraticien à Colmar.
Fan de lecture et de jeu de plateau, c’est un adepte de natation et de randonnée tout comme un amateur de voyages surtout dans les pays nordiques et asiatiques.
Son parrain: Michael BURGAENTZLEN
Sa marraine: Suzanne COLIN.
Le 2ème intronisé de la soirée est Christophe WEISSBECK né le 10 août 1965.
Après un apprentissage au Belle-Vue à Saulxures, CAP en poche, il s’est formé sur plusieurs postes dans la restauration dans divers établissements, une année de boucherie charcuterie ainsi que des formations dans la poissonnerie, traiteur jusqu’à restaurateur durant quelques années à Dambach la Ville.
Changement de cap en 1999, il démarre un nouveau challenge: la vente. Il participe à l’évolution d’une nouvelle société: Colmar Frais Distribution à Colmar.
Son parrain: Guillaume SCHILLING
Sa marraine: Brigitte DODIN-BALDINGER
Après la lecture des engagements par le commandeur Philippe HOURTOULLE auxquels les 2 nouveaux intronisés ont accepté de se soumettre, le Président Gérard KUEHN, muni de son épée selon les rites, les adoube commandeurs.
Pour terminer les intronisations, M. Gérard KUEHN appelle M. Nicolas FISCHER pour le nommer Commandeur Honoris Causa.
M. FISCHER fait partie de la Commanderie des Cordons Bleus de Dijon et a toujours gardé des liens avec l’Alsace. Il a déjà participé au 5ème repas d’études. Epicurien, il apprécie la convivialité alsacienne où il séjournait de par sa profession.
Grand voyageur de par son métier, il a entre autres créé une filiale française dans l’industrie graphique où il a travaillé durant 20 ans. Il passe sa retraite dans la région dijonnaise avec son épouse.
M. FISCHER, surpris par cette distinction, adresse ses vifs remerciements au Président.
Son parrain Jean-Jacques COLIN
Sa marraine: Christiane KUEHN
Et c’est dans une ambiance très conviviale que tous les participants ont soulevé le verre de l’amitié et ont apprécié au fur et mesure de la soirée le raffinement du repas.
La remplaçante de l’officier de bouche Jean-Marc MONZEIN, Brigitte DODIN-BALDINGER a assuré la relève sans faille et a su traduire le ressenti des papilles affolées, en annexe.
M. LANOIX la remercie ainsi que tous les participants pour toutes ses observations.
Le Président clôt cette belle soirée en remerciant le commandeur Pascal LANOIX d’avoir accepté ce 6ème repas au pied levé et a relevé la satisfaction de tous les participants que ce soit au niveau du menu servi, au niveau du service. Il remercie tous les membres de la famille qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour la réussite de ce repas qui s’est déroulé dans l’esprit de la Commanderie des Becs Fins.
Commentaires de l'officier de bouche.
Cher Président, Chers amis Commandeurs, Chers invités, Chers Laurence et Emeline.
Comme c’est moi qui ai la lourde tâche de commenter le festin de ce soir, je profite du pouvoir qui m’est donné pour mettre les femmes à l’honneur ! Mais bien sûr, je n’oublierai pas mes chers maîtres restaurateurs Pascal et Benjamin, ainsi que mon cher Maxime chef de rang et sommelier. Nous sommes à la Rochette cernés mais surtout choyés par la famille Lanoix. Vous l’aurez compris ici la restauration c’est avant tout une affaire de famille.
Nous commençons par un amuse-bouche, une coupe de crémant de la cave de Turckheim bien équilibrée et qui met en valeur la petite tartelette de mousse de chèvre et la délicieuse petite raviole de Bœuf.
Nous avons débuté le repas de ce soir par un foie gras de canard maison agrémenté d’un confit de quetsches au poivre du Penja. (Lauréat du meilleur Foie-gras d’Alsace, deux fois primé)
Ce poivre aux notes animales, venait parfaitement rehausser ce magnifique foie gras. Il était accompagné d’une crudité de fenouil en aigre-doux.
Un mélange de texture et de saveurs qui se marient à merveille, accompagné d’un Pinot Blanc léger et fruité de la Maison Tempé à Ammerschwihr.
Cette entrée était suivie d’un filet de rouget juste grillé avec un jus de coquillages
Légèrement épicé lié au potimarron. La praires coquille en croute de courge apporte un croquant qui donne un beau relief à tout ce plat.
Le vin utilisé précédemment s’accorde également très bien.
Venait ensuite une pause gourmande avec ce magnifique cappuccino de pommes de terre truffé étonnant et détonnant. Un concentré aromatique, une texture parfaite, juste ce qu’il fallait pour nous donner encore plus envie de poursuivre cette aventure culinaire.
C’est presque à regret que nous avons quitté ces saveurs exquises pour revenir dans nos montagnes, au pays.
Mais c’était sans compter sur les prouesses de notre duo en cuisine.
En effet, nous avons eu droit en suivant à un magnifique dos de biche. Un produit local d’une tendreté incomparable. Une cuisson parfaitement maitrisée.
Un plat juste parfait, agrémenté d’une pomme aux airelles, un incontournable des plats de gibiers avec une sauce légèrement épicée qui sublime cette viande de chasse, de salsifis glacés, un légume ingrat et souvent boudé, mais au combien délicieux quand il est préparé comme il l’était ce soir.
Ce plat était accompagné d’un Côte du Rhône Cairanne de chez Pierre Amadieu, un vin équilibré entre arôme de fruits noirs et structure savoureuse et légèrement tanique.
Bien sûr, nous ne pouvions finir ce repas sans un bon fromage. Personnellement, vous vous en doutez, j’aurais préféré un bon munster … de chez Dodin…. mais nos chefs ont préféré nous servir une fourme d’Ambert et poires tapées. « Petite explication sur la Poire Tapée : » Il s’agit en fait d’une recette très ancienne (XIe siècle) qui consiste à éplucher des poires puis à les faire sécher et enfin à les aplatir pour mieux les conserver. Une très belle association de saveur et de texture, avec un peu de roquettes qui ramène un peu de fraîcheur au plat.
Pour finir le repas en beauté les chefs nous ont proposé un entremet à l’orange et chocolat à la façon d’un léger Pin’s, d’un sorbet Yuzu, un dessert frais et réconfortant qui nous rappelle notre enfance.
La encore une belle association avec ce qu’il faut de calories pour nous régaler.
C’est donc les papilles inondées de bonheur que je vais conclure en vous remerciant très chaleureusement pour ce merveilleux repas. Ce soir il y avait bien plus que de la cuisine dans nos assiettes, il y avait de la passion et de l’amour. Mille mercis pour ce délicieux moment ! MERCI A PASCAL ET À TOUTE SA FAMILLE POUR CETTE SUPERBE SOIRÉE.
Comments