1er Repas d’Etudes & Baptême de l’Association

18 Octobre 2018

Restaurant Hôtel Spa AU SOLEIL à Wettolsheim

A 19h10, le Président M Gérard KUEHN ouvre la séance et souhaite la bienvenue à l’assemblée. Il commente brièvement les raisons qui ont conduit à la création de la nouvelle association « Commanderie des Becs Fins Délégation Alsace » et à son baptême en faisant dévoiler le nouveau drapeau par sa créatrice Marie FORNET et la secrétaire Annie SCHILLINGER. Après les applaudissements, tous les commandeurs de l’ancienne commanderie sont systématiquement nommés commandeurs de la nouvelle association et un sac est remis à chaque intéressé contenant son diplôme, la médaille d’apparat et la médaille de tenue, les statuts, le panonceau pour les concernés, des cartes de visite personnalisées (payantes) pouvant être faites sur commande.

Puis il est procédé à l’intronisation de 8 nouveaux membres appelés individuellement par l’officier présentateur M. Roger THEAUDE, à savoir: ANDRE Grégory, BOHN Philippe, BURGAENTZLEN Michael, COLIN Suzanne, FORNET Marie, HURTH Michel, MILLION Pierre, STOECKLIN Jérémy.
M. Jean-Marc MONZEIN, l’officier de bouche, fait lecture des engagements de la Commanderie auxquels les nouveaux adhérents ont accepté de se soumettre. Fidèle au rituel, le Président M. Gérard KUEHN les a nommés et confirmés commandeurs en leur apposant son épée une fois sur l’épaule gauche, une fois sur l’épaule droite.

Le temps étant de la partie, l’apéritif est servi « sous un ciel étoilé ».

Avant de passer à table, M. Roger THEAUDE, l’officier présentateur nous présente la Maison.
‘’Notre ami commandeur Guillaume SCHILLING est le représentant de la 3ème génération, succédant à ses parents à la tête de l’Etablissement.
C’est dans les années 60 que Fernand et Marie Madeleine DIETRICH ouvrent ce qui était à l’époque , le Bistrot du Village. Guillaume arrive aux fourneaux en 2005 après un solide parcours d’apprentissage dans différents établissements de la région.
Bien épaulé, à la fois, par ses parents et sa compagne Alexandra, l’Hôtel-Restaurant AU SOLEIL est devenu ce bel établissement dont la réputation s’étend bien au delà de la région d’Alsace’’.

Avant de passer à table, M. Roger THEAUDE, l’officier présentateur nous présente la Maison.
‘’Notre ami commandeur Guillaume SCHILLING est le représentant de la 3ème génération, succédant à ses parents à la tête de l’Etablissement.
C’est dans les années 60 que Fernand et Marie Madeleine DIETRICH ouvrent ce qui était à l’époque , le Bistrot du Village. Guillaume arrive aux fourneaux en 2005 après un solide parcours d’apprentissage dans différents établissements de la région.
Bien épaulé, à la fois, par ses parents et sa compagne Alexandra, l’Hôtel-Restaurant AU SOLEIL est devenu ce bel établissement dont la réputation s’étend bien au delà de la région d’Alsace’’.

 

Commentaires de l'officier de bouche.

Cher Président,
Chers amis Commandeurs,
Chers invités,
Cher Guillaume Schilling & toute votre équipe.

Votre équipe justement !
Une fois n’est pas coutume, je souhaitais commencer par elle.
Elle, sans qui ce superbe repas n’aurait pas eu la même complétude, le même relief.
Je tenais à les saluer pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leurs petits soins.

Merci !

La soirée commence par un apéritif au Soleil ….. couchant, avec des burgers de mousse de foie gras, rillettes de thon et des mini bretzels, le tout accompagné, au bon plaisir de chacun d’entres-nous, d’un verre de muscat ou d’une coupe de crémant.
Philippe, quelques mots sur ces deux vins.

Puis vous nous avez ouvert l’appétit avec de délicieux amuse-bouches :
Cromesquis de boudin noir et sa compote puis une escabèche de maquereau sur toast, accompagné d’un Gewurztraminer que va nous commenter Patricia.

Pour suivre, un incontournable de la maison, avec ce foie gras canard poêlé aux coings : un foie gras de qualité, une cuisson parfaitement maîtrisée et un coing au sirop juste poêlé, agrémenté d’un crumble au pain d’épice.
Cette belle entrée était également servie avec le gewurztraminer de la maison Kuentz.

Nous avons eu ensuite une très belle surprise du chef avec ce Parmentier de joue de bœuf fondant à souhait.

Sous le signe de la créativité vous nous avez ensuite servi un médaillon de lotte et sa compote de chorizo légèrement tomatée.
Ce plat était agrémenté d’une sauce au safran d’Alsace qui vient confirmer, s’il était nécessaire, que notre terroir est truffé de produits d’exception.
En synthèse ….. un plat tellement bon ….. que l’on n’a pas envie de le partager !
Ce magnifique poisson nous a été servi avec un riesling grand cru Kaefferkopf 2015.
Pierre si tu veux bien nous éclairer sur ce vin ?

Venait ensuite l’agneau en deux façons avec sa garniture.
Un premier agneau bien carré et un second caché dans un Fleischnacka, un bâtonnet de purée aux olives, un artichaut, un cèpe poêlé et pour ne rien oublier, une tomate cerise.
Lorsque l’on réunit les meilleurs ingrédients et qu’ils sont préparés avec toute l’attention et le savoir-faire qu’ils méritent, j’en veux pour preuve cette cuisson parfaitement rosée du carré, la magie s’opère.
Un plat gouteux, juste parfait !

Côté vin, c’était l’exception de la soirée, avec ce syrah gorgé du soleil du Languedoc …… et non plus d’Alsace
Un vin de Philippe Pastor.
Daniel pourrais-tu nous en dire plus à propos de ce breuvage ?

Un plat, c’est un tour de main, une idée originale et un produit à sublimer.
Votre soupe de munster, qui n’a ainsi pas manqué de nous surprendre, conjugue cette trilogie en mettant à l’honneur la très belle maison Dodin représentée ce soir par son ambassadrice Brigitte.

Je laisse maintenant à Pierre le soin de commenter son vin couleur d’or qui a accompagné ce fromage et le dessert qui a suivi.

Du munster, un Vendange Tardive, Il n’y a pas de doute, nous sommes toujours en Alsace, et ce pour notre plus grand plaisir.
Alors, soyons chauvin jusqu’au bout et restons-y avec un dessert qui sonne comme l’Avent : une poire pochée dans un sirop à la cannelle, un pain perdu au pain d’épice et une glace au pain d’épice.
Voilà un Berawecka revisité qui pourrait bien donner quelques sueurs froides à belle-maman, la mienne, pourtant spécialiste dans le domaine.

Cher Guillaume, chef, vous cuisinez avec passion et générosité.
Il y a de l’amour dans votre cuisine et du soleil dans chacun de vos plats.
Ce sont autant de qualités qui témoignent de votre attachement à satisfaire les Becs Fins d’Alsace …. et de bien d’autres horizons.

Un grand merci pour ce bon et beau moment de partage et de convivialité!

Applaudissement !!!!

Je repasse maintenant la parole à notre Président pour conclure cette soirée.

Pour clôturer cette soirée de baptême, le Président félicite Guillaume et toute son équipe pour ce succulent repas et les remercie pour ce bon et beau moment de partage et de convivialité!

MERCI A GUILLAUME, A SA FAMILLE

ET A TOUTE SON EQUIPE

POUR CETTE MAGNIFIQUE SOIREE

Tous droits réservés
Commanderie des Becs Fins délégation Alsace
commanderiebecsfinsalsace@gmail.com
Facebook_Logo_(2019).png
© Tous droits réservés