7ème Repas d'études

mercredi 18 mai 2022

HOTEL RESTAURANT AU FAUDE A LAPOUTROIE

A 19h30, le Président Gérard Kuehn ouvre la séance et remercie tous les participants d’avoir donné suite à son invitation pour partager un très bon moment convivial ensemble dans un cadre chaleureux et agréable.Il donne sans tarder la parole au commandeur Thierry BALDINGER qui fait l’historique de la maison.

C’est en 1960 que le Café SCHREIBER (avec 2 salles et 4 chambres pour les voyageurs) est acquis par ses parents Jean-Marie et Mariette BALDINGER. En 1970 s’est rajoutée une annexe de 10 chambres (2 *), suivie d’une piscine en plein air en 1976 avant l’extension de l’annexe en 1977 puis du bâtiment principal avec la construction de nouvelles chambres.
En 1995, une nouvelle structure de bois et de verre abrite la piscine et c’est en 2000 qu’a eu lieu la création d’un espace détente avec sauna, jacuzzi, hammam, solarium et salle de musculation.
L’hôtel compte aujourd’hui 31 chambres dont 2 suites. Quant au restaurant, on y sert des repas variés voire semi-gastronomiques.

Actuellement, c’est son fils Guillaume avec son associé Jérôme GONIGAM qui ont pris la relève et c’est le 2ème vice-président Roger THEAUDE qui en fait leur présentation :


- Guillaume né le 24/11/1992 à Colmar a grandi dans l’hôtel restaurant de ses grands- parents Jean-Marie et Mariette, repris par ses parents Chantal et Thierry et est à bonne école pour l’art de recevoir et de partager.
Apprenti à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, il obtient son brevet professionnel avant de rejoindre l’affaire familiale. Pendant 2 ans, il a été dans le Sud de la France où il a rencontré sa femme Anaïs et ont 3 enfants en commun.
Ayant l’opportunité d’avoir un établissement familial, il compte tout mettre en oeuvre avec son associé pour redonner un autre souffle au Faudé.

Jérôme né le 8/2/1992 à Remiremont (88), bercé dans l’univers de la restauration, a fait ses premières années dans le restaurant traditionnel de ses parents avant d’obtenir son BEP Hôtellerie-restauration. Après un apprentissage dans un hôtel 3* en Alsace, il réussit son Brevet Professionnel en 2011. A 19 ans, il met le cap sur Genève, où après plusieurs types d’établissements, il travaille comme sous-chef dans le restaurant gastronomique « Le Vallon » pendant près de 8 ans. Oeuvrant en étroite collaboration avec le chef Christophe RAOUX (MOF 2015), pour un projet de créations de plus de 15 restaurants, Jérôme a acquis un bon niveau de gestion et de management de personnel (en 2020, il encadrait une brigade de près de 18 cuisiniers). C’est avec plaisir qu’il pose ses couteaux dans le terroir alsacien, soutenu par l’amour de sa femme Laetitia, de ses enfants et son fils Maël. Reprendre la gestion de l’hôtel restaurant Au FAUDE en collaboration avec son ami de longue date Guillaume est un défi pour maintenir la pérennité du Faudé chargé d'histoire et évidemment aussi veiller à la satisfaction des clients.

Après cette présentation, il est procédé à leur intronisation qui a commencé par la lecture des engagements lus par Brigitte DODIN-BALDINGER et auxquels nos deux candidats ont accepté de se soumettre, Guillaume ayant pour parrain José DI LUCA et comme marraine Brigitte, quant à Jérôme, sa marraine est Cathy KUEHN et son parrain Thierry BALDINGER.
Le Président met l’accent à ce moment là que Guillaume et Jérôme (comme tous les autres membres intronisés) s’engagent aussi pour l’organisation annuelle du Salon des Vins et de la Gastronomie à Ammerschwihr. Puis, muni de son épée et selon le cérémonial habituel, il les officialise commandeurs.

Un esprit de convivialité se répand dans le restaurant et ensemble, le verre de l’amitié est levé en apéritif suivi d’un repas dont seul notre officier de bouche Jean Marc MONZEIN sait retraduire par ses termes appropriés la diversité, l’excellence et le ressenti des plats proposés ; il a été jusqu’à faire le rapprochement du restaurant Au Faudé avec la Tour du
Faudé de Lapoutroie. Ses commentaires sont joints en annexe et sont à eux seuls un régal.

Guillaume et Jérôme le remercient chaleureusement et présentent aussi toute la brigade qui les entoure et qui leur a permis de nous régaler de la sorte pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles. Une belle ovation leur a été adressée par tous les participants.

Le Président clôt ce 7ème repas d’études en remerciant les 2 nouveaux commandeurs ainsi que toute leur équipe qui n’ont pas ménagé leurs efforts tout comme le personnel en salle.

MERCI A GUILLAUME ET JEROME ET À TOUTE LEUR EQUIPE
POUR CETTE MERVEILLEUSE SOIRÉE.