14ème Repas d'Etudes
- BFA

- il y a 5 jours
- 4 min de lecture

Présents :
Commandeurs et conjoints :
Mario ALBRICI - Liliane BRAND et Pierre TISCHMACHER - Nicolas FISCHER – Michèle FLAGEY - Sylvie et Michel FREY – Maria et Georges HUCHELMANN - Christiane et Gérard KUEHN – Pierre MILLION et Agnès – Simone et Francis RICHERT – Véronique et Jean SCHIHIN –
Annie SCHILLINGER
Sympathisants:
Christiane et Francis COMES - Michel GINDENSPERGER – Hélène et Marc MEISBERGER –
Tania MILLION - Axel OUDIN – Solange et Denis SCHACHERER – Martine et Camille WEHR -
Betty et Raymond ZWINGELSTEIN
Les hôtes :
Hubert MAETZ et Chrystelle
-----------------------
Dans le charmant village de Rosheim situé au pied du Mont Sainte Odile se trouve
l’Hôtel Restaurant « Le Rosenmmeer » , véritable perle culinaire, où commandeurs et sympathisants ont pris beaucoup de plaisir à se retrouver.
Le Président souhaite la bienvenue à tous les participants et les remercie d’avoir répondu à l’invitation. Il donne ensuite la parole à Francis Richert qui présente le parcours de notre hôte.
Hubert Maetz est né le 10 mars 1961 à Rosheim.
Il étudie au Lycée Hôtelier de Strasbourg.
Il fait ses classes à la Brasserie strasbourgeoise « Au Romain » puis aux « Armes de France » à Ammerschwihr, restaurant étoilé, où il a rencontré Gérard notre Président.
Il a aussi travaillé quelques années au « Buerehiesel », restaurant 3 étoiles.
Depuis 1985 il dirige l’affaire familiale « Le Rosenmeer » qui comprend l’hôtel, le restaurant gastronomique et la Winstub.
Il fut l’un des 4 chefs étoilés à participer à la première édition de la « Soupe Étoilée ».
Il est également Président d’Honneur des Étoilés d’Alsace.
Autres activités : Il est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages touchant à la gastronomie alsacienne, aux recettes du terroir, aux saveurs et aux plantes.
En compagnie de Simone Morgenthaler il anime pendant 13 ans l’émission culinaire
« Sür un Siess » sur France3 Alsace.
Il est également viticulteur.
Après cette intervention et au moment de l’apéritif, chaque table est invitée par Chrystelle à visiter les cuisines où œuvrent le Chef et sa brigade dont chaque membre nous a été présenté nominativement.

Cette visite a mis tous les convives en appétit et c’est avec grand plaisir qu’ils savourent le délicieux repas concocté par le Chef et son équipe. Un vrai régal de goûts et de saveurs du début à la fin.
Pierre Million, remplaçant de notre Officier de Bouche, Brigitte DODIN, a assuré la relève sans faille et retient toute notre attention avec ses commentaires sur les différents plats et vins (commentaires joints en annexe).

Pour clore ce gustatif et convivial moment, le Président M. Gérard KUEHN remercie le Chef et sa brigade ainsi que Chrystelle et le personnel de salle très professionnel et fort attentionné. De l’avis de tous les participants, le panonceau de la Commanderie des Becs Fins est ensuite remis au Rosenmeer très méritant.

Annexe commentaires Officier de bouche
Cher Président, chers commandeurs, chers sympathisants, cher Hubert,
Je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous nous avez réservé. Au nom de tous les membres, nous vous remercions également pour la visite de votre cuisine. Évènement que nous n’avons jamais effectué lors de nos repas d’étude.
Tout d’abord, nous commençons par un apéritif maison, il s’agit d’un crémant d’Alsace cuvée 1ère bulle de Maman Jacqueline du domaine Jacques Maetz avec une belle acidité qui accompagne subtilement les amuse-bouche. Une déclinaison de 3 petits toasts autour de la mer, un blini au hareng, une bouchée saumon - chou et une soupe de poisson à la rouille.
Nous poursuivons ce repas par une noix de Saint Jacques de la Baie de Seine servie avec une crème de Châtaigne aux Truffes noires (ou Mélanosporum pour les connaisseurs), accompagnée d’un Auxerrois cuvé AX23 toujours du domaine Jacques Maetz, un vin aux notes de fleurs de pêche qui crée un accord élégant et riche en saveurs.

Cette entrée est suivie d’une aile de raiteau poêlée au citron,
accompagnée d’une purée de rattes. Un plat frais et gourmand
grâce à une émulsion au citron qui relève à merveille l’aile de
raiteau.
Ce plat gourmand nous est servi avec un riesling du
domaine Jacques Maetz. Un vin un peu pétrolé
qui s’accorde très bien avec le plat réalisé.

Le Chef nous propose ensuite un croustillant de Caille au Foie Gras accompagné d’un élégant mélange de légumes racines. Un plat gourmand et généreux, qui a nécessité beaucoup de travail pour le désossage de toutes ces cailles. Un grand bravo à l’équipe.
Ce plat est accompagné d’un vin rouge Médoc, château Lalande de Gravelongue de 2003. Un vin bien équilibré aux notes de fruits rouges qui se marie parfaitement avec le côté gourmand de ce plat.
Pour conclure ce délicieux repas, le Chef nous propose
un dessert de saison, réconfortant et oh combien délicieux
Un cœur noix de coco ganache passion accompagné
d’une glace au yaourt et d’une tuile au miel.

Un café et des mignardises viennent clore ce repas.

Au nom de la Commanderie des Becs Fins j’adresse à Hubert et à toute son équipe toutes mes félicitations. Nous avons tous passé un excellent moment.
C’était PARFAIT.















Commentaires